dimanche 9 décembre 2012

Week-end au val de Loire.




Maintenant que les jumelles sont "grandes", on peut se permettre de partir en week-end prolongé un peu plus facilement, avec une logistique plus légère. Nous avons donc décidé de partir dans le val de Loire, sans trop savoir quoi visiter à l'avance : nous lirons le guide une fois sur place...


Hébergement

Pour l'hébergement, nous avons opté la solution mobile-home dans un camping 4 étoiles, celui ci :

Le Parc du Val de Loire ****
Val de Loire - Mesland - Blois

Voilà une photo officielle

 Pas de panique, au niveau du prix, ça reste très abordable. nous avons payé à peu près 100€ pour un logement 6 personnes, pour 2 nuits. 50€ la nuit pour une famille de 5, ça le fait quand même ! Par contre il faut tout amener ou presque : produits ménagers, papier toilette, draps : rien n'est fourni.

Ici tout est petit, on se croirait dans une maison de schtroumpfs. Alors oui, il y a 3 chambres de 2 personnes, une cuisine, un wc et une salle de bain, mais la surface au sol est vraiment petite.
Inutile d'espérer déployer un ou plusieurs lit(s) parapluie dans ces appartements, c'est impossible ! De toutes façons les jumelles étaient ravies de dormir dans des vrais lits de grandes (une première pour elles). De même, vos valises devront rester dans le salon, les chambres étant si étroites qu'il est impossible de les y accueillir. 
Le soir nous dînions dans le mobile-home, il y a suffisamment d’électroménager pour s'en sortir avec des enfants. 
C'est aussi plutôt sonore : nos filles ont du empêcher tout le camping de dormir avec leurs hurlements nocturnes et leur réveils matinaux (TRÈS matinaux). Fait intéressant : le mobile-homme vibre quand quelqu'un se déplace à l'intérieur.

Le camping propose aussi en libre accès de nombreuses infrastructures vraiment chouettes pour les familles avec enfants : une piscine couverte chauffée, une piscine extérieure vraiment géniale (toboggans, jeux d'enfants, îlots, bref, la totale) Mais complètement désertique parce que l'eau y est glaciale. Le paradis en antarctique ! Vous pourrez demander son avis à Eglantine qui l'a testée en tombant dedans toute habillée.

Vous trouverez aussi toutes sortes de trampolines (traditionnels et gonflables), un parc classique avec toboggans balançoires et autres, Un super parcours en bois façon accrobranches avec des tyroliennes, une aire de jeux avec piscine à balles pour les tout petits... On ne risque pas de s'ennuyer.
Pour ceux qui ne souhaitent pas se galérer avec la nourriture, il y a sur place une superette et un snack.


Visites 

Comme nous étions avec des enfants, nous avons adapté notre séjour avec des visites plus ludiques que le traditionnel parcours des châteaux de la Loire. Au programme donc, 2 grottes et le château de Chaumont qui avait la particularité de proposer le festival des jardins. Nous avions prévu de faire un tour vers Chambord mais nous n'avons pas eu le temps.

Visite de la champignonnière et de la ville souterraine de Bourré


Chic, des champignons
Cette visite guidée propose de parcourir les anciennes carrières souterraines de la ville de Bourré. Anciennement utilisées pour extraire la fameuse pierre de bourré, ayant servi à la construction de certains châteaux de la Loire, elles ont été transformées aujourd'hui en champignonnières. 
L' excellente guide nous a fait découvrir les différents types de champignons cultivés ici de façon artisanale pour les tables des grands chefs. Les filles étaient ravies car la guide les a fait participer activement à la visite et les champignons étaient magnifiques.
Afin de mettre en valeurs les qualités exceptionnelles de la pierre de bourré, le propriétaire des caves a fait appel à un artisan sculpteur qui depuis des années s'applique à sculpter une ville souterraine imaginaire dans la masse. Le résultat est vraiment extraordinaire. Le "chantier", comme il s'amuse à l'appeler, est en constante évolution. Une spectacle magnifique et inattendu.




Pour les amateurs, une boutique propose à la vente plusieurs variétés de champignons dont les fameux pieds bleus si convoités par les grands chefs (en conserve et au détail).


Super bons, les champignons.

Visite des grottes pétrifiantes de savonnière Villandry

Le prospectus, très bien foutu, nous a motivé à aller visiter cette grotte. La présence de sculptures de dinosaures a surtout motivé Violette, la paléontologue de la famille.



Une fois sur place, on est vite refroidis par le ton de la visite. Certes les grottes sont vraiment très belles mais ici tout est mis en scène pour vous vendre divers objets "pétrifiés" : les propriétaires disposent en effet des bibelots de mauvais goût sous les ruissellements d'eau calcaire afin de les recouvrir de pierre. Ces objets sont ensuite mis en vente au cours du parcours guidé ( la boutique est très finement appelée "musée".)



Arrêt obligatoire à la boutique et obligation d'attendre l'encaissement des acheteurs pour continuer la visite.
La salle des dinosaures est anecdotique ( ne venez surtout pas ici si c'est votre motivation principale, vous serez déçus.).



La visite se termine sur une dégustation de vin dans une des salles souterraines des ces grottes pétrifiantes. Nous ne sommes pas restés jusqu'au bout mais j'imagine que ce vin est proposé à la vente :)
En conclusion : un bel attrape-touristes !

Visite du domaine et du festival des jardins de Chaumont sur Loire.

Le festival des jardins


Le festival des jardins se déroule du 25 avril au 21 octobre. C'est cet événement qui nous a fait choisir ce château, la visite s'annonçant suffisamment ludique pour plaire à nos filles.
C' est une succession de petits jardins thématiques (cette année "jardins des délices, jardins des délires") réalisés par des paysagistes parmi les plus renommés du moment. Beaucoup de choses à faire découvrir aux plus petits : au delà des magnifiques fleurs et plantes, il y a aussi des installations interactives avec lesquelles les enfants peuvent s'amuser pour rythmer la visite. Nous avons même croisé des grenouilles, des têtards et des carpes !








Le parc du château


En plus d'admirer les magnifiques arbres centenaires, le parc est parsemé d'installations d'artistes modernes qui respectent harmonieusement la beauté du lieu. On a aussi depuis les jardins une magnifique vue en hauteur qui permet d'admirer la Loire sous un de ces meilleurs angles.




Le château de Chaumont sur Loire

Château cédé à Diane de Poirier par Catherine de Médicis,  la visite du château de Chaumont peut être effectuée suffisamment rapidement pour garder l'attention des enfants tout le long du parcours. Lits à baldaquins, grosses cheminées, mobilier d'époque en tout genre, immenses tapisseries, Armures de chevaliers, tout est là pour les intéresser en se référant à leurs contes préférés. On termine la visite par la très belle chapelle, et les cuisines du château.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire