dimanche 2 octobre 2011

Test des couches lavables HAMAC

Coffret Couche hamac

Depuis ma 1ère fille je « rêvais » d’essayer les couches lavables mais j’avoue ne pas avoir eu le courage de le faire tout en travaillant.
Je me suis donc lancée et je vais vous faire part de mon expérience avec un pack de couche hamac que la marque nous a envoyé pour un test.

Très jolie boite.



Historique produit
C’est une maman qui est à l’origine du projet. Elle décide d’imaginer une nouvelle solution pratique, aussi confortable que des sous-vêtements et respectueuse de l’environnement pour changer les couches-culottes de ses enfants.
Le tout est fabriqué localement en France.

A/ DESCRIPTIFS

Du coffret :
Nous avons reçu un coffret en carton joliment décoré. Sur le coté de la boite les différentes tailles disponibles et de l’autre coté une explication toute simple pour les parents novices. En plus la partie absorbante existe en 2 modèles : jetable ou lavable ! A vous la liberté de choisir le type d'insert absorbant selon l'utilisation. Sinon on peut aussi télécharger le mode d’emploi complet sur www.couchehamac.com.
Cette boite contient 1 culotte Hamac, 1 matelas absorbant lavable, 1 voile de protection et 2 matelas absorbants jetables.

Un joli coffret


De la culotte hamac :

Large choix de couleur, nous avons choisi rose bubble gum. Très sympa le tissu est souple doux et léger à l’intérieur un hamac contre les fuites un peu comme dans les couches jetables. Existe en 4 tailles XS (2-4 kg), S (4-9 kg), M (9-13 kg), L (13-20 kg)

Composition culotte : c’est en microfibre Meryl® qui facilite le transport de l'humidité corporelle, augmente la vitesse de séchage et évite le refroidissement de la peau.

Composition Hamac : en polyuréthane respirant et imperméable.

Rose bubble gum, c'est très joli.


Du matelas lavable et voile de protection :

Insert en microfibre douce qui permet à bébé de se sentir au sec et on peu aussi rajouter le voile de protection afin de récupérer les selles à jeter dans les toilettes.
Taille 1 (culottes XS et S), Taille 2 (culottes M et L)

Composition insert : Absorbant : 45% coton biologique, 55% chanvre + Une face en micro-polaire.




Du matelas jetable :

Couche longue à insérer dans le hamac. C’est du jetable mais c’est biodégradable et moins encombrant que les couches classiques donc moins de déchets dans la poubelle.
Taille 1 (culottes XS et S), Taille 2 (culottes M et L)
Fabriquée en EU

Composition
100% en cellulose et surtout contrairement aux couches jetables sans aucune substance chimique (sans SAP et sans chlore).
Biodégradable à usage unique, qui se jette à la poubelle.

B/ TESTS

Avec le matelas lavable :

Test avec selles :
J’installe dans le hamac le matelas (coté doux en microfibre sur le dessus), un peu trop grand pour n’être plié qu’en 2 et je rajoute le voile de protection. La culotte choisie est taille M et pourtant le matelas conseillé est taille 2. Etrange !
Culotte très facile à ajuster car grande bande de scratch.
Esthétiquement plus jolie qu’une couche ordinaire mais un peu plus encombrante sur les fesses. Sa couche remplie bien son pantalon.

Constat :
Je retire donc la couche après 4h d’utilisation (je la change 5 min après les selles) : Les selles sont sur le voile elles ont débordé un peu sur le hamac et ont coloré le matelas microfibre. Pas de débordement de selles sur le body.
Par mesure d’hygiène je lave au savon la culotte et l’insert avant de les mettre dans la machine avec mon linge. Penser à refermer les scratch afin qu’ils n’abiment pas votre linge.
Après le lavage à la main et machine le hamac est toujours légèrement coloré par les selles.

Test avec urines et constat :
J’installe le matelas sans le voile car je connais ses horaires de selles.
Je retire la couche après 4h d’utilisation : trop facile après avoir connu la corvée des selles. Body légèrement humide à l’entrejambe.
Je rince le matelas et la culotte si elle est mouillée et machine.
Si la culotte n’est pas mouillée on peu la réutiliser et mettre un nouveau matelas tout propre

Avis

J’aime :
La culotte, la facilité d’utilisation, la douceur du matelas, le coté naturel sans produits chimiques et l’insert pour récupérer quand même le plus gros des selles. Le lavage en machine des couches ne me donne pas plus de travail car je fais 1 à 2 lessives pas jour alors cela ne me change pas. L’utilisation pour l’urine uniquement.

Je n’aime pas :
Mettre les mains dans les selles et le lavage à la main avant la machine, alors moi avec des jumelles je multiplie par 2 cette corvée !
Avec les couches jetables une fois qu’elles sont changées on en parle plus, avec le lavable on doit penser à retourner à son lavabo pour laver sa couche pleine de selles, du boulot en plus quoi !

Je pense que c’est bien pour les mamans courageuses ou uniquement pour les urines.


La classe



Avec le matelas jetable

Test avec selles et constat :

Installation facile il s’suffit de glisser la couche dans le hamac et voilà.
Nous avons pris la couche taille 2 s’adapte parfaitement à la taille de la culotte.

Je retire la couche après 3h d’utilisation : je retire la couche du hamac et poubelle. Il y a des selles sur le hamac qu’il va falloir nettoyer à la main et grosses fuites d’urines sur le body

Test avec urines et constat :

Je retire la couche après 3h d’utilisation : je retire la couche du hamac et poubelle. Il y a de grosses fuites d’urine sur le body il va falloir que je rince la culotte et le body en prime.

J’aime :
Sans SAP.

Je n’aime pas :
Aucune étanchéité à chaque fois le body est mouillé, il faut prévoir du change pour les sorties. Aussi cher et même plus que des couches classiques

Je n’adopte pas le matelas jetable, je préfèrerai prendre une vrai couche jetable pour les sorties car trop de contraintes pour peu d’avantages.

Avis général produit

J’aurais pu passer dans le camp des lavables avec ces couches qui sont faciles d’utilisation et surtout très jolies. J’aime qu’il n’y ai pas de produits chimiques.
Mais le lavage à la main des couches souillées par les selles me rebute un peu. Je pense que je l’utiliserai occasionnellement en cas de fesses rouges mais uniquement pour les urines. Avis aux courageuses !

Notez qu'il est possible de faire appel à un service de lavage de couches, à vous d'en trouver un dans votre région...

On trouve les culottes Hamac, entre autres, sur le site de Natiloo.

19 commentaires:

  1. Je trouve bien que t'ai fait le test et ton rapport est très complet !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que c'est dommage d'avoir débuté par une hamac!
    J'utilise des lavables pour mon fils depuis sa naissance et j'ai acheté une hamac pour la tester aussi quand elle est sortie l'an dernier : et bien ce qui m'a le plus rebuté c'est justement les selles collées sur le hamac en plastoque! Tu n'as pas le même effet avec des couches "plus classiques" comme les bumgénius ou les grovias! C'est dommage ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi testé la Hamac. Elle est super belle! Mais le passage des selles a eu raison de moi, j'ai abandonné au bout d'une journée...

    RépondreSupprimer
  4. Il doit y avoir une solution pour les débordements! Le mieux étant de contacter le service Hamac, beaucoup de mamans utilisent ces couches lavables! merci pour ce partage à bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis utilisatrice des couches lavables.
    Mais la Hamac que j'ai testé, non merci.
    Je crois que c'est le genre de couches qui se dit écolo mais qui dessert les lavables...

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai testé la couche Hamac avec matelas lavable et mon fils n'a jamais eu les fesses aussi rouges que ce jour là (je l'avais pourtant lavé avant la première utilisation)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé également mais avec un bébé qui fait des selles 3 fois par jours et des pipis fleuves, c'était juste impossible. Et avec 3, je n'ose imaginer le nombre de lessives !

    RépondreSupprimer
  8. La hamac, j'étais tentée. Mais on m'a dis qu'elle vieillissait très mal alors vu le prix... non merci.
    En plus, l'histoire de l'insert jetable me laisse perplexe... c'est pour avoir les inconvénients des lavables ET des jetables ou quoi? ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ici nous sommes "mixte" au niveau des couches, c'est à dire des lavables mais aussi des jetables, car pour l'instant nous n'avons que 10 couches lavables et que le séchage nous permet de suivre le rythme. J'adore les lavables que nous avons choisi, ce sont des Totbots, mais je dois régulierement laver à la main les elles, et je comprends donc ton "dégout". J'apprécie grandement ton test, car j'étais tentée par la hamac, le coté "au choix" avait l'air sympa et les couleurs sont vraiment tops mais là, je suis vaccinée :) Merci maman Cube !!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tous vos commentaires, et merci à celui ou celle qui a répondu pour nous un petit peu plus haut ;-)
    Nos culottes sont brevetées anti-fuites, et quand les parents se posent une question sur leur bonne utilisation, nous en discutons avec eux et trouvons toujours la solution pour que tout se passe bien de A à Z... Donc écrivez-nous à : contact@hamac-paris.com !
    Quant à la qualité de notre Hamac®, elle a été améliorée et résiste dans le temps. Encore une fois, contactez-nous si ce n'est pas le cas pour vous !
    A très bientôt,
    L'équipe Hamac®

    RépondreSupprimer
  11. Une amie utilise les hamac pour son fils depuis plusieurs moi et est ravie. Par contre,elle utilise un insert petit dessous afin de mieux absorber.par contre,je comprendsb ton dégout pour les cacas!
    Durant Les premières semaines de ma fille, j'ai utilisé des lavables car les jetables fuyaient!j'ai été très satisfaite par contre l'effet gros popotin m'a vite rebutée.j'avais une petite crevette qui flottait déjà dans ses vêtements mais avec les lavables, il fallait lui mettre la taille encore au dessus!
    Je re-testerais bien les lavables...si hamac a envie de faire une heureuse/testeuse, je suis plus que partante!

    RépondreSupprimer
  12. Ici en lavables "classiques" popolini tot bots petite prairie ect.. depuis que les p'tits Ko ont 3 mois et j'en suis très contente! Avec les voiles adaptés je ne dois que très rarement mettre "les mains dedans" j'ai pourtant un p'tit Ko qui fait kk plusieurs fois par jour.
    Nos poubelles nous remercient!!
    Peut être que ca vaudrait le coup de tester une autre marque? certains sites proposent des packs en location pour essayer je trouve ca super!
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  13. Pour les puces, nous avons décidé de nous mettre aux lavables et nous avons acheté 2 kits d'essais de la marque BumGenius. C'est super facile et pas contraignant pour un sous.
    Et c'était obligatoire puisque c'est monsieur qui s'occupe des filles tous les jours.
    On vient d'en recommander 20.

    RépondreSupprimer
  14. Moi, je suis aux lavables TE2 marque FLIP bumgenius la journée et So bamboo de ptits-dessous la nuit avec des booster. Mon fils a aujourd'hui 17 mois et je n'ai aucun regret car les économies sont réels et mon fils est rarement mouillé(trop de selles).
    Pour les selles, je retire le plus gros avec de l'essui-tout et je rajoute du sanitol à ma machine. Mes couches sont propres en sortie de lavage et je suis sûre de l'hygiène. La couche lavable spéciale piscine c'est top

    RépondreSupprimer
  15. bonjour j'utilise les couches lavables depuis 20 ans car j'ai 7 enfants et la dernière à 5 mois ,les 2 premiers mois couches jetables et fuite des selles car bébé au seins et depuis 3 mois couches lavable et rien a dire .pour les taches j'utilise du sel détachant acheté sur le site " timtamnature " et suis super ravi surtout que bébé est toujour au seins là ou il faut faire attention c'est pour le choix des voiles jetable ,pour la hamac je vais tester car elle m'a l'airpratique mais la trouve quand même cher .

    RépondreSupprimer
  16. J'utilise les hamac depuis maintenant 1 an. J'en suis très contente. Sauf qu'elles ne sont pas toutes faites pareils : les hamacs peuvent irriter s'ils ne sont pas munis d'un revêtement tout doux... Sinon, SURTOUT PAS de sèche-linge, le tissus ne supporte pas (j'ai testé pour vous!). Vu que nous pratiquons l'hygiène naturelle infantile depuis qu'elle a 2 mois, je n'ai pas de cacas à jeter et c'est très pratique!!! Je ne sais même plus changer une couche avec du caca, c'est dire! Essayez!

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  18. qui pour celle qui ont beaucoup de fuite ca vient peut être du faite que vous utiliser un liniment. Pour les lingettes jetables il est vivement déconseillé d'utiliser du liniment car ca altere l'absorbstion du tissu. C'est peut être pareil pour le couches lavables...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à toutes celles (et ceux!) qui voudraient tester le lavable,

    J'utilise les lavables depuis la naissance de ma fille (4 ans), pour mes 2 enfants.

    Il est vrai que l'inconvénient principal c'est de devoir rincer à la main les couches aux selles débordantes. Les avantages étant l'économique et l'écologique...

    Je voudrais le nuancer quand même par 2 choses:
    - déjà une fois l'enfant diversifié, quand les selles deviennent solides, enfin normales quoi, ce problème de débordement devient très rare, en général plus besoin de mettre la main à la pâte
    - pour l'hygiène en limitant les interventions manuelles, il faut rincer les couches à part en machine avant le lavage et ajouter un antibactérien à la lessive. ça ne dispense pas d'enlever la matière quand il y a gros débordement, ne rêvons pas, mais du coup le lavage-main n'est pas systématique.

    Mon expérience à moi c'est que les selles de bébé allaités ne sont pas si dégoûtantes surtout quand c'est le vôtre, et le nettoyage ne m'a pas rebuté. Par contre le côté "truc en plus à faire" est réel il faut le reconnaître.
    Et rapidement, le fonctionnement en lavable m'est devenu "naturel" (au sens "instinctif'), et c'est plutôt de mettre une couche jetable qui me fait bizarre (et les poubelles enflent à toute vitesse c'est là qu'on se rend compte du bénéfice des lavables en sortage de poubelles!!!)

    Et quand bébé mange (mon fils de 18mois par ex), alors là zéro inconvénient, vraiment!

    RépondreSupprimer