mercredi 23 mai 2012

Visite de l'exposition Mathissime au Cap Science de Bordeaux


Par une journée de pluie battante nous avons décidé d'emmener les filles à l'exposition
sur les mathématiques au hangar 30 sur les quais de Bordeaux. Destinée à des enfants plus âgés, cela nous a tout de même permis de les occuper une après midi. Et avec notre aide et en choisissant bien les activités elles ont quand même pu en profiter.

Le système de badge
Au début de l'exposition on vous remet un badge et vous pouvez, si vous le désirez, laisser un email afin de recevoir les résultats des activités que faites : original et plutôt bien vu !
Ce badge est à activer avant chaque stand.

Les différentes pièces
L'expo est divisée en différentes pièces comportant plusieurs stands en libre service. Chaque stand propose un petit exercice mathématique ou un casse tête à résoudre, toujours sur un mode très ludique.
Nous avons réussi à intéresser nos filles en sélectionnant les activités.
On doit, par exemple, assembler des formes géométriques afin d'en créer d'autres, jeter des dés, différencier des longueurs, des nombres d'objets, plonger des formes géométriques dans de l'eau savonneuse... Certains stands ont eu beaucoup de succès !

Partie 1 : Bruits de couloir

Cette première partie propose de découvrir quelques réflexions et autres idées reçues sur les mathématiques. Très bien vu, mais nos filles étaient trop petites pour en profiter.












Partie 2 : La boite à outils

 Une salle de classe avec des petites activités sur des pupitres. Violette (4 ans) a pu profiter de certaines d'entre elles. C'est plutôt bien fait puisqu'il y a des éléments réels à manipuler pour résoudre les problèmes. Comme par exemple résoudre un "problème de mathématique" avec des playmobils.  Eglantine et Rose (2 ans) ont même fait une activité ! : des bâtons de couleurs à associer.



La salle de classe


Une des activités, un problème avec des bergers et des vaches : Églantine et Rose n'ont rien compris mais ça leur a rudement plu.


 Violette a beaucoup aimé celui-là (et a tout compris)

Partie 3 : Une histoire, des histoires

Les mathématiques au cours de l'histoire... Nous sommes passés rapidement : Les filles sont trop petites.

 Partie 4 : La récréation mathématique

La salle où  l'on a passé le plus de temps : des casse-têtes à manipuler, plein de formes de couleurs, des problèmes simples, des jeux avec des dés... Les filles ont adoré. C'est aussi la partie la plus grande de l'exposition. On peu adapter facilement les activités à l'âge de l'enfant.







Il y a même de l'eau !



Vas-y Églantine, fais tout tomber !





Nous n'avons pas fait la dernière salle de l'exposition "Quand je serai grand, je serai…" car elle est destinée à des enfants plus âgés.



En conclusion, je dirai que cette exposition est plutôt réussie, les activités sont nombreuses, ce qui permet de diluer le monde et éviter les embouteillages ! Toutefois pour en profiter pleinement les enfants devront avoir au moins 5 ou 6 ans.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire