lundi 5 septembre 2011

Comment mettre 3 sièges auto dans une voiture : Siège auto Recaro YOUNG SPORT Groupe 1/2/3

Le problème des sièges

Un des premiers (nombreux) problèmes auquels sont confrontés les parents de multiple est celui des sièges auto. Quand nous avons su que nous attendions des jumeaux (des jumelles, en fait), nous nous sommes beaucoup renseignés sur le net pour essayer de trouver une solution à ce problème. Mais voilà, on ne trouvait rien... Rien de ce que nous lisions nous donnait l'espoir de pouvoir caser 3 sieges auto dans une voiture "normale". D'après les dires des intenautes, c'était tout bonnement IMPOSSIBLE. Nous étions condamnés au grand monospace familial du type 7 places.
Nous avions du mal à y croire : Le siège recaro de notre ainée nous parraissait imposant, certes, mais pas non plus suffisement gros pour qu'il soit impossible d'en case 3 exemplaires.

Essayages

Direction les magasins de puériculture avec notre voiture (une mercedes classe A à l'époque, nous en avons changé depuis) pour essayer de faire rentrer ces fameux sièges dans notre voiture AVANT de les acheter (oui, oui, on peut tout à fait faire ça, il suffit de demander).
Devinez quoi ? ça rentre. Il faut juste claquer un peu la porte, et paf, ça rentre. Incroyable.


Voilà les dimensions, si vous voulez comparer.
 Bref, pas de soucis avec les bagnoles, il suffit juste à mon avis de choisir des sièges auto étroits. Oubliez les reposes biberons et autres gadgets. Belle transition pour vous parler maintenant de nos sièges :

Siège auto Recaro YOUNG SPORT Groupe 1/2/3

Je les ai sortis de la voiture rien que pour vous, et je vais tout vous montrer dans les moindres détails. Elle est pas belle la vie ?


Purée c'est beau
Ils sont beaux, ça fera plaisir aux papas. Ils ont l'air solide, moi en tous cas je leur fait confiance.
Ce sont des groupes 1/2/3, c'est à dire que ça va des tous petits aux très grands. Nous avons évité l'achat de coques en en louant chez jumeaux et plus jusqu'à leurs 9 mois. Après, elles rentraient là dedans : pratique. On est tranquiles avec les sièges autos maintenant, la prochaine étape sera de simples réhausseurs.

Je vais commencer par le système d'attaches de ceintures, très classique mais aussi très sûr :

J'espère que vous appréciez mon montage
Rien de spécial si ce n'est une alarme qui se déclenche quand la fermeture est ouverte. Ainsi vous êtes prévenus si un de vos enfants a appuyé sur le bouton pendant que vous roulez. Pas mal hein ?

Ensuite le système pour resserrer les harnais :

A gauche c'est la prise que l'on a sur la ceinture pour tirer dessus : Pas terrible.
On arrive à serrer, mais ça n'est pas evident : Il y a une sacrée résistance et la prise est naze. Pourquoi ne pas avoir mis un anneau ou autre chose d'un peu plus facile à garder en main?

On peut incliner (légèrement) les sièges grâce à une molette située sur le côté. Si vous allez en caser 3 côte à côte, n'espérez pas trop y accéder, faites vos réglages avant.

L'inclinaison est flagrante !
Passons aux choses sérieuses :

Le montage dans la voiture

Facile, on met le premier siège.
Première attache pour la ceinture (on serre bien) :

En fait on clipse le truc après avoir fermé la ceinture pour super bien serrer.
La ceinture fermé et le premier siège installé :
Pour l'instant c'est de la rigolade, on se marre bien.
Allez, le deuxième siège :

Là ça va encore, c'est avec le prochain qu'on va vraiment bien se marrer.
Vous voyer la fermeture de la ceinture ? Il va falloir y accéder, sauf qu'il y aura un 3eme siège ! Suspens...
Allez, on le place.

Voilà, on passe sa main là, entre les deux sièges, et.....huuuuuu on clipse la ceinture !
Purée c'est bon, ils sont placés. On ferme la porte, on la rouvre, tout va bien. Les sièges ne bougent pas, mission réussie.

Un petite photo pour fêter ça :

C'est beau hein ?
J'en pleurerais d'émotion
Voilà c'est fait.

Pour les infos pratiques, sachez que ces sièges valent, en gros, 220€. Et oui, c'est super cher, mais au moins ils sont sûrs et suffisement étroits pour rentrer dans une voiture de taille à peu près normale.
On en avait un, et quand on est allés acheter les deux autres on a marchandé sous prétexe que l'on en prenait deux : ça a marché. Alors si vous en prenez 3... c'est encore mieux ! Il faut y penser, on a fait ça aussi pour les lits, que l'on a pourtant acheté sur un site de vente en ligne. On a appellé, un peu discuté et hop, une réduction ! Pensez y,  vous achetez plusieurs exemplaires, vous pouvez marchander.

J'espère que ce article vous a plu, j'en ai préparé un autre sur notre poussette et un sur nos lits parapluie. C'est un peu de boulot de prendre toutes ces photos mais j'espère vraiment que ça servira à d'autres parents de multiples, j'aurais aimé tomber sur quelque chose dans ce genre à l'époque ou je cherchais moi aussi des sièges autos.

Encore un détail, si vous avez vous aussi 3 sièges dans une voiture, ça serait super si vous pouviez me donner la marque des sièges et le modèle de voiture, que je rajoute ici tous les modèles "qui rentrent à 3" pour aider les futurs parents de multiples !


Par Papacube

30 commentaires:

  1. hello!
    merci pour cet article! mais le problème se pose aussi pour un 3ème enfant, même sans multiples!
    ici, c'est un réhausseur avec dossier (beaucoup de long trajets pour nous, indispensable pour que la grande puisse dormir en voiture) et un siège 2/3 qui devront cohabiter avec la coque du bébé à venir! On n'a pas encore fait le test, mais on redoute d'avoir à changer de voiture. Cet article me donne l'espoir que c'est possible de caser 3 sièges dans une voiture 5 places: dès que je teste, je tiendrai au courant!

    RépondreSupprimer
  2. geniale cette article, nous on a opter pour le rehausseur pour le grand sachant qu'on aura 3 enfants mais d'âge differents (environ 6 ans, 4 ans et 0 an lol) quand bébé 3 naitra donc on a decider 1 rehausseur pour le grand, un siege auto (celui du grand) pour la 2eme et le siege auto bébé (celui de la 2eme) pour le bébé et tout rentre à l'arriere de notre dacia berline ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour maman cube!...Bravo pour ton blog!! :) alors nous avons le meme cas que vous (Cerise, 2ans quand les jumeaux sont nés), on a du changer de voiture (aussi) pour acheter un Ford S-Max (seule voiture pas trop vieillote pour pouvoir y placer 3 sieges auto cote à cote+ la poussette double enoooorme+2 lits parapluies+.......). Nous avons reussi à y placer 1 siege auto Axxis de Bébé Confort et 2 Britax First Class Plus. On vient de se separer du Axiss (qui prenait bcp de place et qui ne sert plus à rien à partir de 3 ans....)contre un rehausseur avec dossier pour Cerise. Mais c'est bien de penser aux sieges auto, mais faut penser au coffre aussi et ca, y'a pas bcp de voitures qui ont les 2 avantages, sauf les monospaces familliaux qu'on ne voulait aps nous non plus!! Voila! :)

    RépondreSupprimer
  4. Les sièges récaro sont vraiment bien et pas trop larges. A l'arrivée de bb3, on a réussi à mettre les deux sièges (recaro) et le cosy sans aucun soucis à l'arrière de la voiture.

    RépondreSupprimer
  5. On a un grand scénic et trois enfants. Avec les sièges des deux grands et le maxi-cosy, passait encore mais depuis que numérotrois est dans un siège auto, c'est impossible... toute une manip' donc numéroUn a son siège devant!! J'aime autant vous dire que au prochain achat de voiture, la première chose qu'on regarde, ce sont les places à l'arrière!

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    Nous on a dû acheter une Xsara Picasso, ça rentre impec (sièges auto Tex de chez Carrefour), car dans la Ford Fusion ça passait pas.
    Moi qui rêve d'une petite voiture citadine me voilà servie pour quelques années...!

    RépondreSupprimer
  7. avec 4 filles dont une paire de jumelle c'est monospace 7 places direct !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mamancube et papacube aussi.
    Nous connaissons bien la problématique des sièges auto car comme vous nous avons un grand de quatre ans(chez nous c'est un gars pas une fille) et deux petites jumelles de 2 ans. Donc on vit les mêmes expérience.
    Pour les sièges auto, on a pris trois siège auto de la gamme Nania. ça rentre dans notre Xara picasso acheté pour l'arrivée des filles. Michel avait déjà un Nania modèle Ferrari. La marque en elle même est sûre et confortable. Plutôt facile à installer dans une voiture et côté sécurité rien à dire. Le harnais avec la même fermeture que les vôtres (pas d'alarme ouverture pas contre).
    Sinon, mon mari a même réussi à installer nos trois siège Nania dans notre C3, le temps d'une journée où il avait besoin du picasso et pour pas que je me retrouve coincée à la maison. ca rentre donc, au lance-pierre comme il dis, et il ne faut pas à avoir à les enlever/mettre tout les jours, mais ça rentre et ça peut dépanner.
    Je n'ai pas de photos, mais si vous en voulez, et bien n'hésitez pas à demander, je serais ravie d'aider d'autres parents qui rencontreront les problèmes qu'on a rencontré.
    Bonne journée.
    Karine P.

    RépondreSupprimer
  9. 3 enfants (un grand de 5 ans et deux jujus de 6 mois) et c'est aussi galère pour les faire tenir dans un Scenic 2.
    Pour le moment, c'est 2 coques (matrix de Jané) et le même Recaro que vous pour le grand (il est au milieu). Pour la suite, nous avons 2 BB Confort SafeSide. Nous comptions les mettre dos à la route pour les utiliser dès à présent les coques commençant à se faire petites. Impossible!! La banquette du Scenic est trop inclinée et comme il faut également incliner les BB Confort en mode dos à la route, plus de la moitié du siège est dans le vide > aucune tenue = 0 sécurité! De face, ça passe bien mais c'est pas avant les 9 mois ou les 9kg!
    On est dans la période d'entre deux un peu pénible.

    RépondreSupprimer
  10. Je pensais avoir déjà laissé un commentaire.
    Ici, Deux filles 3 ans et 1 an et 1/2 et un petit à venir. Donc on aura bien le soucis des trois sièges auto derrière.

    Dans une premier temps on a opté pour 2 Britax first class et un concord transformer T Pro pour la grande dans un Ford S-Max.

    Quand on a changé de voiture, on voulait rester sur une berline. Mais impossible d'en trouver un où on puisse mettre 3 sièges auto groupe 2/3 confortablement. Apparemment, le problème ne se pose pas tellement quand les enfant sont encore avec le harnais. Tant que les sièges passent en largeur tout va bien. Mais quand il faut attacher les enfants avec la ceinture de sécurité, c'est là que les choses se compliquent, il est souvent très difficile d'attacher les ceintures entre les sièges auto...

    RépondreSupprimer
  11. Avez-vous regardé les crash-tests de ces sièges... Aucun siège de gp 1/2/3 avec harnais n'est bon et obtiennent de très mauvais résultats à ces tests...

    RépondreSupprimer
  12. alors, c'est curieux, mais moi, je ne me suis pas vraiment posé des questions aussi complexes. Dans le fond, j'ai eu de la chance.
    Au début, avec 2 enfants, on avait une vieille 205, et là, 3 sièges auto, c'est véritablement impossible.
    Ensuite on a acheté une fiat stilo break (super grand coffre plat, en passant, elle est fantastique) et donc à l'arrière, j'ai déjà réussit à mettre en même temps : une coque, un 1/2/3 nania et un 0+/1 nania.
    Maintenant, j'ai 2 nania 1/2/3 et un reducteur classique sans dossier. Et ça rentre impec

    Ce qui est chaud, c'est de jongler entre ceux ou il faut fixer le siège avec la ceinture par dessus l'enfant, et ceux ou il faut fixer le siège avec la ceinture et ensuite fixer l'enfant sur le siège. parce que les enfants qui commencent à être grand réussissent a passer leurs mimimes entre les sièges pour se decrocher, et parfois, ils décrochent le siège qui doit rester accroché (et catastrophe quand les parents ne le voient pas). Mon avis, c'est que quand on veux entre 3 cotes à cote,il faut en priorité prendre ceux avec harnais pour ne pas galérer au moment d'attacher tout le monde.
    Une fois que les enfants sont sur rehausseur sans dossier, ils peuvent s'attacher seuls, il suffit de vérifier que c'est pas entortillé.


    Ma belle soeur a une clio estate (l’espèce de clio breack) et nos sièges ne rentrent pas

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Pour nous, seulement 2 sièges pour l'instant. Et les loulous ayant 1 an dans 9 jours, on va bientôt passer aux sièges de "grands". On a commencé un peu à regarder, c'est un peu compliqué de s'y retrouver entre les groupe 1+, 1/2/3, 1, 2/3, 3,... Surtout que vu les prix, mieux vaut ne pas se louper.

    Donc grâce à ton article, l'anticipation d'un 3ème loulou entrera en compte dans notre étude de marché! Histoire de ne pas avoir à tout changer dans 2 ou 3 ans parce que les sièges étaient trop larges (ou la voiture pas assez, question de point de vue)...

    Très bon article et super blog. Comme tu dis "j'aurais aimé tomber sur quelque chose dans ce genre", c'est vrai que la meilleure arme contre les achats inutiles ou les prises de têtes avec les vendeurs qui racontent beaucoup de salades, c'est l'échange d'infos entre parents (c'est ce qu'on essaie de faire aussi sur notre blog). Je suis curieux de voir l'article sur la poussette!

    RépondreSupprimer
  14. Ca y est, 2 Recaro Young sport chez nous !!
    Le premier va remplacer le cosy d'ici 1 semaine, et le second prendra sa place dans un peu plus de 2 kg et quelques centimètres pour la crevette ^^

    Après quelques tests chez Aubert, il s'est avéré que c'était en effet le plus confortable et le plus pratique de sa catégorie.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour. 3 sièges chez nous aussi. Au milieu, Recaro (1/2/3) pour le "grand" de 3 ans et, à chaque extrémité, BébéConfort Milofix (0+/1) en dos à la route pour les jumeaux qui arrivent tout bientôt... Tout ça dans un Peugeot Partner Tipee. Le plus dur étant d'accéder au harnais du "grand" ; vu la place prise par les Milofix, il faut passer entre les sièges avant...

    RépondreSupprimer
  16. Chez nous on a choisi la voiture (un Lodgy) en fonction de la largeur de la banquette arrière !!!
    Pour le moment un siège 1/2 et un siège 2/3 de chez Graco et un Cosy de Chicco qui ne prend pas beaucoup de place... ça rentre tout juste, alors je crains que quand n°3 aura l'âge de passer dans un siège face à la route cela ne rentre plus car je ne veux passer l'aînée (4 ans) trop en vite en simple rehausseur... compliqué de concilier sécurité optimale et praticité !

    RépondreSupprimer
  17. Alors nous on a comme voiture : VW sharan (qui a 15 ans) avec 3 places à l'arrière sauf que le siège du milieu n'a qu'une ceinture ventrale donc défit supplémentaire...

    Niveau sièges auto : on a pour l'ainé un romer kidfix (sur un coté), et pour les jumeaux, un romer king plus sur l'autre coté et un romer/britax eclipse au milieu (un des rares homologué pour les ceintures ventrales) d'ailleurs ce dernier est conseillé d'après romer pour les petites voitures.
    Voilà :)

    RépondreSupprimer
  18. On a eu le même problème quand on a su que j'étais enceinte de jumeaux et heureux propriétaires d'une Poloooo, ouèèè. Avec une fille cela suffisait amplement.
    A l'époque nous avions essayé avec une C3 Picasso (2 coques + un siège auto) et ben ça ne rentrait pas ! Mais alors du tout. Du coup, Touran obligatoire.
    Sur le coup ce fut une mauvaise nouvelle mais au moins nous avons un grand coffre ce qui n'est pas plus mal quand il faut prendre les valises, la poussette double, les couches, les jouets, les vélos …
    En tout cas je suis hyper impressionnée par la classe A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quels sieges avez vous dans le touran du coup? On a ce véhicule et on se pose la question sur les sièges à avoir. Merci :)

      Supprimer
  19. Moi j'avais un scénic, deux sièges auto et une coque (avec une base, c'est vrai que ça facilite les choses) mais c'était il y a 8 ans donc la marque..... bref ça tenait, puis un siège auto et 2 réhausseurs avec dossiers, de la rigolade (enfin presque)...

    RépondreSupprimer
  20. Nous avons une 307SW. La plupart du temps le siège du milieu est déporté dans le coffre (les attaches sont prévues bien sûr :D) ce qui permet aux 3 de monter et s'attacher tout seul dans leur siège respectif. Mais pour les voyages de vacances, c'est configuration classique. Les 3 sièges auto passent (1 cybex et 2 sièges groupe 2/3). Mais la mise en place est....screugneugneu. . L'assise du milieu étant plus étroite, le siège vient reposer sur les attaches de ceinture. Pour le 3eme, en général, j'attache la ceinture d'abord et ensuite le nain fait de la contorsion pour s'installer.

    RépondreSupprimer
  21. Chez nous, une Dacia Logan (bon d'accord, c'est relativement grand) et 3 sièges (enfants rapprochés oblige, on a dû jongler entre la coque et des sièges).
    Au final, tout rentre (juste) avec plusieurs configs possibles :
    - Maxi-Cosi Cabriofix sur base (sans ça baisse le niveau de la anse qui butte sur le siège d'à côté, du coup ça prend plus de place et ça ne ferme plus, on s'en fiche c'est plus pratique et surtout plus sécuritaire avec) + 2 Britax Multitech (groupe 1/2 dos à la route jusqu'à 25Kg, on est tranquille un moment)
    - puis coque + Multitech + Bebe Confort Rodifix (si en promo c'est possible de s'offrir confort ET sécurité, je l'ai eu pour 140€, il suffit de guetter un peu) et de toutes manières c'était le seul siège bien noté aux crash-test qui rentrait
    - puis 2 Multitech + Rodifix.
    En plus le Rodifix est sans "accoudoir" du coup pour l'attacher c'est hyper facile (l'ainé y arrive tout seul depuis ses 5 ans) et quand on aura les 2 grands en Rodifix l'un à côté de l'autre ce sera le pied suprême (A quand les 3 en Rodifix, ça fera une belle brochette).
    Je pense effectivement que quand on a 3 sièges à caser le monospace doit être pratique (j'ai fait nombre de tests en magasin pour vérifier que "ça passe" avant mes différents achats et à chaque fois ça se jouait au cm.
    Ma belle-soeur a dû passer (à regrets) sa "grande" de 3 ans dans un réhausseur sans dossier pour caser la Creatis à côté de l'Iseos des 2 petits dans sa Ford Fiesta

    RépondreSupprimer
  22. Dans une 206 puis une modus, nous avons fait rentrer 2 réhausseurs avec puis sans dossier gracco , 42cm de large (introuvables en magasin: pas assez chers) et un siège iséos en réglage "serré".
    Les points d'attache des ceintures étaient tenus en hauteur par des cales en bois, pour que les aînées puissent boucler leur ceinture.
    Avoir des "crevettes" a pu être angoissant. Mais cela a eu de bons côtés! :-D

    RépondreSupprimer
  23. Ici Dacia sandero, 2 rehausseurs bb confort et un siege 0/1 bb confort (avant une coque avec socle gracco) les rehausseur sont placé derriere le passager car plus facile a attacher quand les deux attache sont cote a cote.

    RépondreSupprimer
  24. Dans un 5008 on en m'est 3 quelques soit le modeles

    moi j'ai un ferofix et deux cybex pallas 2 fix tout en isofix , sa passe bien.

    RépondreSupprimer
  25. et voila, je suis abonné à votre page FB et puis je cherche depuis peu quels modèles de siège groupe 2-3 pour nos jumelles qui iraient de chaque coté de la grande soeur et sur qui je tombe, un article de papacube fort instructif
    merci

    RépondreSupprimer
  26. J'ai une Ford fusion et malgré tous les commentaires négatifs trouvés sur le net, j'ai essayé 3 sièges auto et. ... ça passe. Merci pour votre article qui m'avais rassuré.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    J'ai trois enfants de moins de 4 ans et donc trois sièges auto :
    Deux recaro comme vous et un Romer groupe 1,
    Pas de soucis pour placer les trois sièges à l'arrière de ma voiture ( dacia sandero) tant quon utilise le harnais sur les recaro .
    Mais grosse galère des que ma fille aînée à du passer sans le harnais et attachée avec la ceinture( à partir de 15kg) !.
    L'accessibilité entre les sièges est très très réduite ;0( donc grosse galère à chaque fois que je dois l'attacher ( plusieurs fois par jours ).
    Je dois trouver un vehicule plus large ou 7 places ;0(
    Avez vous eu le même soucis lorsque vous avez enlever les harnais ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, perso j'ai opté pour une solution trouvée par mon fils de 6 ans : je laisse la ceinture attachée, il fait un peu de gym mais s'en sort seul : il entre ses jambes sous la ceinture ventrale puis passe ensuite sa tête et ses bras sous la ceinture de "tête". Je l'en félicite car j'en avais assez de me coincer les doigts et de perdre 10 min à chaque fois que je voulais l'attacher.
      CDT

      Supprimer
  28. Bonjour,
    Pourriez vous m’indiquer si vous aviez 3 sièges indépendants à l’arriere Ou une banquette 2/3 1/3 s.il vous plaît ? Merci, on s’arrache nous aussi les cheveux avec l’arrivee de numéro 3 dans la voiture !!!!

    RépondreSupprimer